Regards sur le patrimoine maritime, fluvial et balnéaire
Regards sur le patrimoine maritime, fluvial et balnéaire dos

Regards sur le patrimoine maritime, fluvial et balnéaire

Reference :
H212
Format : 
13x24 cm - 336 pages
Year of publication : 
2019
Language(s) : 
Français

Les conservateurs du patrimoine ont consacré leur dernier colloque annuel au patrimoine maritime, fluvial et balnéaire. En voici les actes.

Il est toujours passionnant de se plonger dans les travaux des chercheurs qui cherchent, de côtoyer leurs questionnements, leurs doutes, leurs inquiétudes, leurs satisfactions. Parmi les 35 interventions courtes, bien ciblées, on croise aussi bien le patrimoine de canaux que l'histoire des maillots de bains, la restauration de bateaux emblématiques que des reflexions sur quoi et comment conserver. Autant de sujets répartis autour de quatre thèmes :

  • Identifier et connaître le patrimoine mobilier de l'eau
  • Sélectionner et protéger
  • Restauration, quels choix pour quels usages ?
  • Gestion, valorisation et médiation

Parmi les interventions, trois concernent directement les bateaux à la pagaie : celle de Frédéric Delaive qui, traçant l'histoire et l'état des lieux de la sauvegarde du patrimoine du canotage et de la petite plaisance, alerte sur le manque de considération et de prise en compte des petits bateaux ; celle de Denis Chambet et Jean-Jacques Gallardo qui travaillent sur le formidable patrimoine de la famille Nugue, célèbre constructeur de canoës, mais pas seulement ; et celle d'Emmanuel Alassoeur qui présente la périssoire Alga, semblable à celles peintes par Gustave Caillebotte, et plus largement l'ensemble des périssoires.

Ce dernier colloque lève le voile sur la richesse du patrimoine de notre activité, mais montre aussi sa fragilité au regard des enjeux et des concurrences plus médiatiques.

  • Quiet water
  • Sea
  • White water
27,00 €
Share

Quiet water - History, heritage